Cela ne vous est jamais arrivé de pester après Google quand ce dernier, affiche dans ses résultats une meta description totalement différente de celle que vous aviez rédigé ? Moi oui et c’est une des choses les plus frustrante que j’ai vécu en matière de référencement (pas la pire mais elle entre dans le top 3 quand même !).
Après quelques recherches infructueuses sur le sujet j’ai lu l’article d’Olivier Andrieu sur le site abondance (si vous ne connaissez pas encore ce site je vous le recommande vivement) dans lequel il nous a partagé une information de John Mueller (Webmaster trends analyst chez Google, il prend souvent la parole pour Google auprès de la communauté SEO internationale).
Pourquoi Google s’obstine à ne pas tenir compte de votre balise meta description ?
La méta-description n'est ni pertinente ni utile.
En matière de référencement il faut bien comprendre que cette balise n’est pas utile en matière de positionnement dans les résultats de recherches. Donc ne vous en servez pas pour caser une suite de mots clés en se disant que Google améliorera la position de votre page. Il faut une phrase bien construite qui résume le contenu de votre page.
La même méta-description est fournie sur un grand nombre de pages.
Il faut absolument que le contenu de votre balise meta description soit unique sur chaque page de votre site. C’est une règle d’or à laquelle il faut s’y tenir, c’est une des plus simple à appliquer.
La méta description ne correspond pas à ce que l'utilisateur recherche, mais d'autres contenus de la page le font.
J’ai mis un peu de temps à comprendre ce dernier point. Comment Google peut savoir mieux que moi si ma balise explique bien ou non le contenu de ma page. Mais à force de cogiter sur cette phrase, j’ai admis que Google connait mieux que moi ce que l’internaute recherche. Si le contenu de ma page correspond mieux à la requête que ce que j’ai rédigé pour ma balise meta description je comprends qu’il n’en tienne pas compte.
L'objectif de Google
Lorsque l’on effectue une recherche sur Internet, nous voulons tous trouver dans les premiers résultats ce que l’on veut. Google a donc pour objectif d’aider au mieux les internautes à comprendre pourquoi une page spécifique correspond à ce qu’ils recherchent. Il veut leur montrer pourquoi il propose tel ou tel résultat en premier plutôt qu’un autre.
Il n’y a plus qu’à relire et corriger les meta description qui nous posent problème en tenant compte de ces 3 facteurs.